Energipole, partenaire de Suez et fournisseur du procédé 3WAYSTE à La Réunion

5 mai 2021

Une usine de tri et de valorisation pour un territoire exemplaire

Une usine de tri et de valorisation des déchets ménagers entre en fonctionnement à Sainte-Suzanne, sur l’île de La Réunion.
Ce projet majeur marque une étape déterminante pour la gestion durable des déchets sur le territoire.

Un partenariat stratégique autour du procédé 3WAYSTE

Energipole, qui détient la licence territoriale du procédé 3WAYSTE, est partenaire de Suez Environnement sur ce projet d’envergure, mis en œuvre conjointement avec Inovest (filiale de Suez) et 3WAYSTE.

Cette technologie innovante permet d’optimiser le tri, la valorisation et la production d’énergie à partir des déchets ménagers et professionnels.
L’installation traitera 170 000 tonnes de déchets par an, dans le cadre d’un contrat de 15 ans d’un montant de 242 millions d’euros, attribué par le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est (SYDNE) de La Réunion.

Des performances environnementales exemplaires

Grâce au procédé 3WAYSTE, près de 30 % des déchets seront transformés en matières premières recyclées (carton, plastique, métaux ferreux et non ferreux) et en compost.
Par ailleurs, 48 % des déchets seront valorisés sous forme de combustible solide de récupération (CSR), utilisé pour produire de l’électricité couvrant les besoins d’environ 22 000 foyers.

Ce projet permettra à la région de réduire la mise en décharge de 72 %, dépassant largement l’objectif national de 50 % de valorisation des déchets à l’horizon 2025 fixé par la loi française sur la transition environnementale.

Un modèle de transition circulaire

Ce partenariat entre SuezEnergipole et 3WAYSTE illustre l’ambition commune de construire des solutions concrètes et performantes pour la transition écologique, tout en valorisant les ressources locales.
Un modèle inspirant pour les territoires ultramarins et au-delà.

Vous aimerez aussi…